Skip to main content

Vous êtes sur le site des archives 05/2021-03/2023

La Voyageuse de l'invisible : Anahit Simonian

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses depuis que la résidence de territoire a commencé, en septembre dernier.
Rappelez-vous, nous recevons cette année une équipe cosmopolite et pluridisciplinaire, autour des arts du cinéma ; la bien nommée Invisible travels agency ou l’Agence des voyages invisibles !
Et c’est bien dans un voyage onirique et poétique, de soi vers les autres, à bord du navire l’Astrolabe, que les habitants du Grand-Figeac ont embarqué, aiguillés par Guillaume Poussou et Anahit Simonian à la barre.

D’abord, au travers d’ateliers d’écriture intuitive, menés par Mirabelle Kirkland et Anahit Simonian, au sein du Musée Champollion, haut-lieu des écritures du monde. Lycéens du Legta la Vinadie et participants de tous âges, ont fouillé les confins de leur mémoire, bifurqué vers des royaumes imaginaires, pour coucher sur le papier des mots plaisants, des mots bienveillants, des mots d’amour !
Des lettres d’amour même, que tout un chacun peut encore écrire et déposer dans les boîtes à lettres destinées à cet effet, au sein des médiathèques du territoire. Il est encore temps de déclarer sa flamme à un être aimé, à son objet fétiche, à l’arbre au fond du jardin, ou à son compagnon à quatre pattes, Ô combien affectueux au quotidien.

Et qui parle d’amour, fait résonner son cœur. Cet organe immensément représenté sans qu’on ne s’intéresse jamais vraiment à la musique qui s’en dégage. Et c’est qu’il bat vite et fort celui des adolescentes de la Maison Familiale Rurale de Terrou. Quant à celui de Milan, Sylvie, Hélène, Vincent ou des brebis de la ferme d'Ussac, une polyrythmique pleine de vie s’en dégage, captée par le stéthoscope magique de Stefan Baumann, Guillaume Poussou et Anahit Simonian.

Liste des Émissions