Skip to main content

Vous êtes sur le site des archives 05/2021-03/2023

Un Brin d'Histoire - Equinoxe d'automne

Nuits d'Equinoxe, nuits de choses cachées depuis le Commencement du Monde....
Lorsque les nuits s'allongent jusqu'à surpasser les jours, l'Europe ancienne a placé ces jours périlleux sous le Patronage de St Michel Archange en son apparition au Mont d'Occident dans la baie d'Avranche où le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie.
Aux temps anciens les hauteurs de la Gaule antique étaient le siège de dieux éblouissants de blanche lumière, les Romains y avaient vu leur Mercure, les Gaulois leur Lugh, autrement appelé Taranis ou Esus Leukotiatos.
Particulièrement connu par son temple, redécouvert il y a peu, du sommet du Puy de Dôme et la statue gigantesque disparue de Mercure -Lugh Dumias, il en reste nos St-Michel, Mont Mercure du Poitou et en Quercy le castel épiscopal de Mercuès, orienté sur le Solstice d'été et à Granuéjouls un ancien sanctuaire de Bélénos Grànnos d'où l'on voit le Puy-de-Dôme au nord et les Pyrénées au Sud.
A Cahors St-Michel patronnait le Pont Valentré au pied du Pech de la Roque de Bélos- Lugh,Roquebilière. Ces lieux du Quercy formaient-ils un réseau de Hauteurs Sacrées comme on croit pouvoir en trouver les figures et symboles géométriques sur des cartes et plans de toute l'Europe?
Successeur de Lugh et de l'Apollon grec St Michel a, en Quercy-Blanc, pays d'éblouissante et blanche lumière, un lieu sacré méconnu mais illustre chez les linguistes et maîtres ès ésotérisme : Ville Sèque et son église St-Michel,Ville Sèque mont plein de sources ruisselantes, et non Villa Sèche antique, Ville Sèque qui fut longtemps une Billo Séiccho, forme occitanisée du gaulois Billo Segedîos, Arbre de la Victoire ...Sens caché à travers tous les siècles médiévaux et que les secrets et mystères du rétable de bois de l'église, sculpté sous Louis XIV, permettent d'approfondir ...

Liste des Émissions