Skip to main content

Vous êtes sur le site des archives 05/2021-03/2023


Un Brin d'Histoire - Le labourage

Labourez, donnez-vous de la peine...surtout à l'araire!
Tener la rega e may l'esteva : labourer bien droit en tenant fermement les mancherons de l' outil de travail : c'était tout le secret des bons laboureurs, ou plutôt travailleurs de la terre à l'araire qui n'est point la charrue.
Les pays d'Oc se sont longtemps distingués des Pays d'Oïl en ce qu'ils ont, jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle, conservé pour l'ameublissement du sol en vue de semis, l'usage de l'araire qui ne retourne pas le sol mais le rend souple et fin, à l'inverse de la Carruca celtique, la charrue, des pays d'Oïl, de la moitié nord de la France actuelle.
Ce fut en nos contrées l'abandon de traditions venues de la plus lointaine proto-histoire, des origines -mêmes de la paysannerie, au Néolithique méditerranéen, révolution s'il en fût et qui s'étala sur trois millénaires. Le Quercy, qui ne l'était pas encore, les Gaulois Cadourques étant encore perdus en leur berceau danubien et carpathique, reçut alors du Proche-Orient tout le trésor de techniques agraires de productions vivrières qui assurèrent la subsistance de nos ancestres durant des millénaires jusque vers 1850/1950. Le Milieu naturel, similaire aux contrées du Proche-Orient où naquit l'agriculture, s'y prêtait. Il nous en reste bien des recettes dans notre art de vivre, ne serait-ce que notre cuisine, si bien nommée « sans beurre et sans reproche ».

Liste des Émissions